Abonnez-vous et BÉNÉFICIEZ DE 15 JOURS GRATUITS
INREES.com

Ayahuasca : le breuvage sacré des indiens

L'accès à la vidéo intégrale est réservé aux abonnés « INREES TV »

S'abonner

Résumé

L’ayahuasca, aussi appelée la « liane des âmes », est sans doute le breuvage chamanique le plus connu au monde. Si nous avons tous entendu parler de récits de prise d’Ayahuasca avec un mélange d’appréhension et de curiosité, peu se sont penchés sur l’importance rituelle et sociétale de cette boisson. Breuvage sacré et respecté par les indiens, les rituels qui y sont associés semblent fédérer les différentes pratiques du chamanisme à travers l’Amazonie.

Pour une bonne raison : cette décoction réputée pour ses puissants effets psychotropes est à manier avec vigilance. Car son pouvoir de guérison ne peut s’enclencher véritablement et avec justesse que lorsque la personne qui la consomme est accompagnée par un spécialiste de la transe extatique : un chamane.

En sortant de la forêt il y a presque un un siècle, les Indiens ont décidé d'en faire profiter le plus grand nombre, donnant ainsi lieu à l'essor du néo-chamanisme urbain. En suivant le parcours de la seule chamane blanche initiée chez les Yawanawa, le film part à la découverte des rites chamaniques urbains et des recherches des scientifiques occidentaux sur la boisson sacrée des Indiens.

Ayahuasca : le breuvage sacré des indiens

Réalisateur : Isabelle Gendre



Extraits

Dans la même série

Votre navigateur n'est plus à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour mon navigateur maintenant