Abonnez-vous et BÉNÉFICIEZ DE 15 JOURS GRATUITS
INREES.com

Pourquoi le matérialisme est-il obsolète ? - BEYOND S6E7

L'accès à la vidéo intégrale est réservé aux abonnés « INREES TV »

S'abonner

Résumé

David Lorimer est directeur de programmes du Scientific and Medical Network et éditeur du journal Paradigm Explorer depuis 1986. Ses recherches portent sur l’histoire et la philosophie des sciences et de la spiritualité. Car un retour en arrière s’impose pour mieux comprendre la dynamique actuelle de déconsidération des expériences « extraordinaires », relevant pour la majorité du domaine du subjectif et donc sans réalité concrète…

Cette méfiance, héritée d’une longue tradition philosophique, trouve sa source dans la vision matérialiste et mécaniste du monde. Dans cet épisode de BEYOND, l'auteur nous explique ainsi les difficultés inhérentes à l’étude scientifique des phénomènes inexpliqués, comme les EMI ou les sorties hors du corps. Comment quantifier l’inquantifiable et mesurer l’impalpable ? Quelles méthodologies adopter si ces dernières sont basées sur une approche erronée ?

Selon David Lorimer, le cœur du problème proviendrait de l’idée majoritairement acceptée par la communauté scientifique que la conscience serait produite par le cerveau. Or, de nombreuses études récentes viennent bousculer cette considération et rendre caduc le postulat matérialiste du monde.

Pourquoi le matérialisme est-il obsolète ? - BEYOND S6E7

Animateur : Stéphane Allix


Producteur : Sébastien Lilli



Intervenant

David Lorimer David Lorimer
Auteur et conférencier

Extraits

Dans la même série

Votre navigateur n'est plus à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour mon navigateur maintenant