Les fantômes de la photographie
L'accès à la vidéo intégrale est réservé aux abonnés « INREES TV »
S'abonnerRésumé
Peut-on rendre tangible l’invisible ? Le temps d’une exposition originale, interrogeons la figure du fantôme et sa représentation dans l’imaginaire social de la France du XIXᵉ siècle...
Alors que l’intelligentsia française s’enthousiasme des nouvelles conceptions spirites venues d’Amérique, un nouveau genre artistique voit le jour. Dans l’obscurité de leurs chambres noires, photographes et curieux tentent de révéler les visages d’esprits et d’apparitions fantomatiques, comme autant de preuves matérielles d’un contact avec l’au-delà... Voici les débuts de la photographie spirite.
À l’occasion de l’exposition « Fantographie : images et traces de l’invisible (1850-1950) » à la Maison d’Auguste Comte, INREES TV vous présente ces photographies d’époque, objets touchants et atypiques dont la lecture révèle plusieurs aspects sociétaux et historiques. À l’aide de stratagèmes créatifs, ces photomontages et mises en scènes témoignent d’une volonté de comprendre le « para-normal » et d’archiver les expériences menées autour des médiums spirites.
Cette exposition fut co-financée par INREES TV et présente des fonds privés et issus des archives de l’IMI (Institut Métapsychique International).
Commissaires d’expositions : Emmanuelle Fructus et Philippe Baudouin

Réalisateur : David Frecinaux
Producteur : Sébastien Lilli
Intervenants
Philippe Baudouin
Comissaire d'exposition
Christophe Goeury
Spécialiste du spiritisme, collectionneur
David Labreure
Directeur de la Maison d'Auguste Comte
Laurie Laufer
Psychanalyste
Anne Tuffigo
Médium