Abonnez-vous et BÉNÉFICIEZ DE 15 JOURS GRATUITS

Nos univers

Sagesses du Tao - L'EXTRA Lab S6E1

L'accès à la vidéo intégrale est réservé aux abonnés « INREES TV »

S'abonner

Résumé

Acupuncture, médecine traditionnelle et temporalité... Dans la pensée chinoise, le tao est l’absolu, le principe divin dont tout est issu. Mais il est aussi la voie, le chemin pour revenir à l’harmonie ultime. Depuis des milliers d’années, des traditions chinoises enseignent à l’homme comment mieux être au monde, par la prise en compte des forces qui l’entourent, et auxquelles il est intimement relié...

Dans la pensée chinoise, le temps n’est pas linéaire : il obéit à de grands cycles. Dans la recherche de compréhension du monde, de nombreux cycles ont été observés ; ceux de la nature, mais aussi ceux de l’évolution de l’humanité. Philippe Cattan, disciple de l’école taoïste Daxuan, nous révèlera les grands mouvements qui peuvent nous concerner dans les périodes à venir.

Jean Motte était enfant quand un acupuncteur soigna son père d’une sciatique. À 18 ans, alors qu’il était au Japon pour pratiquer l’aïkido, il constata à nouveau l’efficacité de cette approche thérapeutique. Formé au Japon puis en France, Jean Motte exerce aujourd’hui depuis près de 40 ans et transmet au sein de son école une acupuncture traditionnelle, inspirée de pratiques chamaniques nées en Chine il y 3700 ans.

De la Chine rurale aux beaux quartiers de Genève, Lingling Shi a bravé les obstacles culturels et géographiques, pour devenir la première femme médecin de sa lignée. Un chemin de courage et de cœur…

Sagesses du Tao - L'EXTRA Lab S6E1

Réalisateurs : Aurélie Aimé , Réjane Ereau , Olivia Sinet


Producteur : Sébastien Lilli



Intervenants

Philippe Cattan Philippe Cattan
Disciple de l’école taoïste Da Xuan

Jean Motte Jean Motte
Acupuncteur

Lingling Shi Lingling Shi
Doctoresse et acupuncteur

Dans la même série

Votre navigateur n'est plus à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour mon navigateur maintenant